L’inauguration de la Maison de Santé de Beaune se déroulera le 21 juin 2016 à compter de 10 heures. Situé à proximité du Palais des Congrès, elle apporte une offre de soins coordonnés complète depuis son ouverture le 21 mars 2016.
Avec 19 professionnels de santé : sept médecins généralistes, trois infirmières, deux podologues, deux sages-femmes, deux kinésithérapeutes, une psychologue, une orthophoniste, une diététicienne, la Maison de Santé sera la pierre angulaire d’un Pôle Santé qui regroupera à terme plus de 40 professionnels de santé.
Une maison financée par les praticiens
Les professionnels de santé ont financé cet ambitieux projet de Maison de Santé afin d’offrir des services de santé de premier recours à un bassin de population d’environ 15.000 personnes et afin de mettre en œuvre pour ce territoire des actions de santé publique inédites à l’échelle de cabinets de médecins isolés ou de cabinets de groupe avec la mise en place d’actions de prévention et d’éducation en partenariat avec les structures existantes sur le pays beaunois associant médecins et paramédicaux
Une Maison de santé pluridisciplinaire très attractive pour les jeunes professionnels de santé
Depuis le lancement du projet il y a deux ans, la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) a déjà montré son impact sur le renouvellement des effectifs ; 4 nouveaux jeunes professionnels de santé se sont installés et ont rejoint la MSP, d’autres devraient compléter l’équipe (médecins généralistes, kinésithérapeutes, spécialistes en temps partagé,…)
En effet, la MSP répond à la demande des jeunes praticiens qui recherchent des conditions d’exercice optimisant la qualité de la pratique et préservant leur qualité de vie. La présence d’un logement situé au premier étage permet d’héberger les stagiaires étudiant dans la Maison de Santé qui, une fois diplômés, pourront s’y installer.
Un projet de santé retenu par l’ARS
L’objectif de la Maison de Santé est de favoriser le travail pluridisciplinaire. En amont de l’ouverture, les professionnels de santé ont engagé la rédaction d’un Projet de Santé décrivant la façon dont ils s’engagent de façon collaborative dans la prise en charge médicale coordonnée des patients. Ce projet de santé a été retenu par l’ARS en octobre 2015.
Un véritable Pôle Santé
La Maison de Santé, installée dans un bâtiment de plain-pied, conforme aux normes d’accessibilité et réalisée en haute qualité environnementale et d’une surface de 1.300 m², souhaite développer une coopération étroite avec les autres acteurs qui s’installeront sur le Pôle Santé.
En effet, le Pôle Santé prévoit également sur une surface de bâtiments de 1.700 m² supplémentaire d’accueillir des activités complémentaires : maison de médecins spécialistes, laboratoire d’analyses, dentistes, médico-social et des activités de services à la santé, ainsi que des prestataires dans le domaine du matériel médical, de l’optique, de l’audio-prothèse ou de la pharmacie. Une réserve de locaux a été prévue pour des activités qui pourraient s’installer ultérieurement.
L’objectif est d’établir une coopération entre tous les acteurs de santé présents sur le Pôle Santé mais aussi l’Hôpital de Beaune et les services déjà en place au sein du pays beaunois. Il s’agit de développer des services de santé de proximité de façon coordonnée et de renforcer le lien médico-social.
La mise en place d’une “entreprise santé” pour faciliter l’exercice au quotidien
Le travail en équipe est un changement important pour des praticiens habitués à vivre « en solitaire » avec une grosse charge de travail. L’exercice en groupe pluridisciplinaire apporte une organisation du travail qui simplifie l’exercice au quotidien et allège considérablement le temps de travail non médical. Cette organisation a nécessité le recrutement et la formation d’un secrétariat de 4 personnes et la mise en place de services de continuité (ouverture de la MSP de 8 heures à 20 heures du lundi au vendredi et le samedi matin) et de coordination de soins recherchés par les patients.
Ce travail d’organisation de la MSP a été mené dès l’origine du projet afin de disposer d’outils de gestion, à l’instar d’une entreprise : un dossier médical partagé entre tous les professionnels de santé, un budget prévisionnel, des procédures de travail ainsi qu’un projet de santé définissant clairement les engagements de chaque professionnel de santé.
Apport de PS Concept, Opérateur Santé
La motivation des praticiens ne doit pas faire oublier la complexité de mise en œuvre de ce projet. Les écueils sont nombreux : compétences multiples et arbitrage difficile sur des choix techniques, engagement financier, maintien de la cohésion du groupe sur la durée… C’est sur ce constat que les praticiens de Beaune ont travaillé avec PS CONCEPT, Opérateur Santé.
PS CONCEPT bénéficie d’une longue expérience dans le domaine de la santé et réunit des compétences et des savoir-faire de haut-niveau dans les métiers nécessaires au montage d’une Maison de Santé : santé, financement, architecture, construction, organisation.
L’approche de PS CONCEPT permet d’assurer avec les professionnels de santé un développement harmonieux du projet dans un environnement santé cohérent. Elle permet aussi d’optimiser la MSP dans sa conception architecturale, son organisation et son budget de fonctionnement et de l’accompagner au-delà de sa mise en service.
Maison de Santé BeauneSanté – Dr Sébastien MOURCIA,
Port. : 06 75 26 99 57
Mail : sebastien.mourcia@beaunesante.com
www.beaunesante.com
xx
xx
PS CONCEPT – Francis PIOT, Directeur Général
Port. : 06 89 41 10 82
francis.piot@psconcept.com
www.psconcept.com